vendredi 22 octobre 2010

[Album] Die On Monday - Black Cat

Black Cat est le premier album des Parisiens de Die on Monday. Sa line-up un peu étonne : un ex-Vegastar à la basse (Vincent), un ex-Aqme à la guitare (Ben), un ex-Enhancer au chant (Toni), et un rescapé de Comity à la batterie (Guillaume). Entre tous ces styles parfois bien différents, on peut se demander ce que ça peut bien donner, au final. Etant une grande fan des Enhancer, j'ai été la première surprise, en écoutant Die on Monday, de savoir que leur dénominateur commun était le chant. C'est pas la première surprise qui vous attends, les amis. Ci-dessous, une démonstration en 10 points de "Pourquoi Die On Monday vont vous trouer le derrière" (pour rester correcte.)



Album acheté après un concert, je décide de l'écouter à froid, en ayant un peu oublié leur prestation sur scène. C'est pas plus mal, ça permet de les redécouvrir par la suite...

L'album s'ouvre sur le titre éponyme de l'album, Black Cat. Quelques notes de piano, quelques coups sur la batterie en guise d'introduction, puis Toni qui donne de sa voix. Je pense que c'est le titre à la composition la plus simpliste de l'album, mais ça n'enlève rien à sa qualité : la mélodie reste dans la tête, les riffs simples mais très sympas, et la basse donne une profondeur au morceau. Le break donne une grosse envie de headbanguer comme pas possible, c'est typiquement quelque chose que j'adore.
Les deux titres suivants sont probablement mes préférés. Avec Femme Fatale (eh oui, titre en français alors que tout le reste est chanté en anglais, allez comprendre ^^") on entre dans le vif du sujet : le rythme se fait un peu plus énervé, la guitare plus présente, et surtout, Toni nous envoûte littéralement. C'est là qu'on se rend vraiment compte de ses performances vocales (et aussi que quitter Enhancer n'a pas été qu'un mal, en soi...) : tantôt basse et profonde, tantôt haute et chantante, sa voix me transporte. Les paroles sont légères malgré l'instru sombre, le décalage est finalement bien joué. Call of Lust est le deuxième pendant du diptyque qui me fait swinger (lol) : le rythme est un peu similaire, mais la chanson en elle-même est plus poussée, la progression est intéressante. La voix me fait toujours frémir, à passer du grave, hypnotisant, aux envolées chantantes... *_*
Avec What you Want, on arrive dans un autre registre : moins entraînant, ce titre donne la part belle au duo basse-guitare, et le refrain probablement est une valeur sûre en concert (facile à retenir et à reprendre en choeur \o\ ).
A Man Like The Others est un interlude calme, qui repose après les premiers morceaux, mais surtout, qui montre l'étendue de la puissance vocale de Toni. Sans remettre en question le talent du reste du groupe -au contraire !- je trouve que cette chanson met sa voix particulièrement en valeur, surtout pendant le refrain. Rauque et limpide à la fois, le chant m'emporte vraiment à milles kilomètres de la réalité. C'est le titre pivot de l'album, qui démontre tout le potentiel de ce groupe. This Voice est dans la même lignée, une véritable tuerie selon moi.
Le titre Never Getting Old est le single extrait de l'album. Un clip a donc été tourné . Le single est à l'image de l'album, je le trouve très bien choisi même si ce n'est pas le meilleur titre, c'est celui qui représente le plus sans en dire trop ^^ La chanson est assez rythmée, et est je pense typiquement faite pour être jouée en concert.
I don't Belong est un des titres que j'aime le moins, je sais pas trop pourquoi. Peut-être qu'après les claques consécutives que je m'étais prise avec la première moitié de l'album, il fallait bien redescendre un peu en niveau ? Ceci dit c'est loin d'être mauvais, juste moins étonnant.
L'avant-dernière piste, Do Sins, est par contre une de mes préférées :D Le côté swing revient en force, la chanson est super entraînante et on peut pas s'empêcher de donner du headbang et de sauter partout (en tout cas c'est l'étrange réaction qui s'empare de moi quand je l'écoute lol). Je peux en plus affirmer qu'en live, c'est véritablement un grand moment ^^
L'album se clôt sur These Hands, une piste assez particulière, à écouter avec le casque sur les oreilles et à un volume de préférence élevé. Le début de la chanson est très doux, avec une guitare acoustique et la voix qui se pose merveilleusement... Toute la première moitié de la chanson est une douce balade qui nous fait nous évader... Avant une montée en puissance sur la deuxième moitié, qui montre encore une fois de quoi est capable Toni, et l'harmonie qui règne entre la voix et l'instru.

Voila, j'espère avoir été assez convaincante, si ça ne suffit pas il ne vous reste plus qu'à aller constater vous-même, en live, que ces quatre mecs sont réellement le meilleur groupe de rock français à ce jour. Pour cela, c'st sur Myspace, Deezer, et Facebook.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mouahahahahaha ! *rire demoniaque* très bonne review, ca donne envie d'écouter l'album et particulièrement la dernière je suis curieuse !