mardi 9 novembre 2010

[Concert] Muse au Stade de France, 11 & 12 juin 2010

Grande fan de Muse devant l'éternel, je dois admettre que j'étais plus ou moins réticente lors de l'annonce de leur double Stade de France. Car en plus d'être une fan, je suis du genre râleuse. Alors c'était à base de "maaiiis c'est trop grand, et pis jvais rien voiiir" et patati et patata. Finalement, une amie m'a invitée pour la date du 12 (la première annoncée), et mon copain m'a offert une place pour le 11. Effectivement, quand on est invitée, c'est mal vu de refuser, n'est-ce pas...? :D

crédit photo : (c) Lady Stardust

Vendredi 11.
Je sors du boulot vers 15h, pour arriver dans la file d’attente porte A tranquillement une heure plus tard. Mes compagnons de concert du jour ont fait la queue toute la journée, et je n’ai pas de problème pour les rejoindre. L’ouverture se passe rapidement, on arrive dans la fosse normale sous un soleil de plomb malgré l’après-midi touchant à sa fin.
Là, je prends une grosse claque en voyant la scène (même si j’avais déjà vu des images), le cadre, le monde… Wouh...On se pose et une interminable attente commence. Je m’amuse à regarder toute autour de moi, le Stade est vraiment impressionnant.
Les gradins se remplissent lentement, la fosse un peu plus vite et on est rapidement compressés les uns contre les autres, même assis Oo
Vers 18h commencent les premières parties, que j’ai pas trouvées transcendantes… On alterne entre debout et assis entre le passage de chaque groupe, avant de se rasseoir une dernière fois avant le grand moment !

21h15, l’introduction du concert. Tout le monde se lève, et je ne vois plus rien : je suis en fosse normale, et je suis toute petite, alors forcément… Du coup mon récit sera forcément rapide, car j’ai pas vu grand-chose du concert. Le son par contre était assez bon, et ne voyant pas la scène ni les écrans, à cause de l’agencement de ces derniers, je n’ai pas remarqué le léger décalage entre son et image. Donc pour moi ce fut concert en aveugle.
Par contre, setlist efficace, quoique peu surprenante :0
Seul petit reproche : évidemment Neutron Star Collision… Je m’en serai bien passée, mais c’était inévitable. De même pour Feeling Good, j’aurais bien troquée celle-la contre n’importe quelle autre de Origin of Symmetry, si il fallait choisir =_=
Evidemment, jusqu’au dernier moment j’ai attendu un Citizen Erased… En me disant que ça serait pour le lendemain ^^'
Par contre j’ai littéralement pleuré de joie en entendant le début de Unintended. Le cadre était magnifique : le Stade de france la nuit, la pluie qui commence à tomber, les lumières des appareils photos/portables des spectateurs qui illuminent le Stade… Terriblement émouvant, même si on ne voyait pas la scène ; Véritablement LE moment que j’ai préféré du concert, avec peut-être MK Ultra qui me rend toujours aussi dingue. J’ai adoré entendre Take a Bow aussi, petite réminiscence de mon premier Bercy en 2006 :0
Bref un chouette concert, quelque peu gâché par certaines personnes pas très sympas autour de moi, mais heureusement ça ne fait pas tout. Et puis le deuxième round m’attendait…

Setlist :
Uprising
Supermassive Black Hole
New Born
MK Ultra
Neutron Star Collision (Love Is Forever)
Guiding Light
Interlude
Hysteria
Nishe
United States Of Eurasia
I Belong To You (+Mon Cœur S’ouvre à Ta Voix)
Feeling Good
MK Jam
Undisclosed Desires
Resistance
Starlight
Time Is Running Out
Unnatural Selection
-Encore 1-
Unintended
Exogenesis Symphony, Part 1 : Overture
Stockholm Syndrome
-Encore 2-
Take A Bow
Plug In Baby
Knights of Cydonia

crédit photo : (c) Lady Stardust

Samedi 12.
Cette fois, nul besoin de se stresser à aller faire la queue… Je suis placée en gradins ! Je débarque à 16h30 avec une amie et on se dirige tranquillement vers Saint-Denis pour prendre un café et se détendre avant le concert. On arrive à notre porte, la porte U, un peu après l’ouverture en se disant que ça allait pas être trop blindé… Bon on a pas été très judicieuses parce que finalement y’avait du monde quand même ^^; La fouille se passe bien, je rentre même dans le stade avec mon appareil photo bridge o_o J’en reviens pas de ma chance. Je suis heureuse de pouvoir immortaliser ce moment, d’autant plus que la veille je n’ai pas pu voir grand-chose. Alors je suis décidée à ne pas en perdre une miette !
Ma joie augmente encore quand on trouve nos places. Une vue incroyable!! Bon, on ne voit pas très bien le groupe, mais les ayant eu à 5m de moi au Casino de Paris, je fais pas trop ma difficile, ici l'intérêt réside surtout dans la scène, etc. Je suis encore plus éblouie que la veille…
Par contre, l’attente est toujours aussi longue, même si les premières parties sont largement meilleures que celles du 11. Devotchka me botte pas des masses, mais White Lies, et Kasabian : Wow ! Moi qui ne les connaissait pas mais en avait entendu que du bien, ne suis pas déçue.

Et finalement, toujours à 21h15, début du concert… J’empoigne ma caméra, histoire de ne pas perdre une miette de l’ouverture, qui se révèle géniale !
Des sirènes retentissent dans le stade, et des figurants débarquent sur scène, armés de banderoles, panneaux et visage masqués. Sur leurs affichettes, des slogans tirés de chansons de Muse. Des fumigènes, la foule galvanisée et plus qu’impatiente de découvrir le groupe...
L’entrée en fanfare des manifestants les aura presque éclipsé tiens. Les trois musiciens arrivent sur scène discrètement. Ah bon, c’est tout? Bon… Soit.
Les premières notes d’Uprising résonnent, et c’est parti pour deux heures de folie.

Première surprise, plus de MK Ultra… Je suis un peu déçue, mais je me console en me disant que Map Of the Problematique me suffit puisque je suis en tribunes, ça m’aurait un peu frustrée de pas pouvoir me lâcher sur MK Ultra x)
Deuxième surprise, de taille : Butterflies & Hurricanes ! J’en lâche un petit cri de surprise mêlé à de la joie, je m’y attendais tellement pas. Je suis très émue car je rêvais de l’avoir, et même si ça ne compense pas le Citizen Erased dont je rêvais aussi, ça me comble tout de même. Probablement un des meilleurs moment de cette date. Surtout qu’elle remplace Neutron Star Collision, et ça, ça n’a pas de prix, gniark XD
Le reste n’est guère surprenant, j’ai adoré pouvoir profiter à fond de I Belong to you qui me fait toujours un gros quelque chose :$ J’ai filmé le moment ou Matt chante en français, c’est vraiment trop bon, surtout quand je revois la vidéo avec Dom qui agite ses baguettes façon chef d’orchestre. PRICELESS *O*
La dernière surprise mais pas à mon goût cette fois, c’est Soldier’s Poem qui remplace Unintended O_O Mais quelle idée, franchement… Mon amie est encore plus déçue que moi… Cependant ça reste un très beau moment, je peux admirer le stade illuminé encore mieux que la veille, et des tribunes c’est encore plus merveilleux. J’en prends plein les yeux, j’adore.

Setlist :
Uprising
Supermassive Black Hole
New Born
Map of the Problematique
Butterflies & Hurricanes
Guiding Light
Interlude
Hysteria
Nishe
United States Of Eurasia
I Belong To You (+Mon Cœur S’ouvre à Ta Voix)
Feeling Good
MK Jam
Undisclosed Desires
Resistance
Starlight
Time Is Running Out
Unnatural Selection
-Encore-
Soldier’s Poem
Exogenesis Symphony, Part 1: Overture
Stockholm Syndrome
-Encore 2-
Take A Bow
Plug In Baby
Knights of Cydonia

Et comme la veille, chouette concert voire encore mieux, même si c’était dans des circonstances différentes. J’ai tout simplement adoré ces deux soirs, et même si on pourrait tout à fait trouver des tonnes à redire (sur le groupe, leur prestation, leur attitude…), je crois que je suis définitivement retombée sous leur charme après une légère période de froid.

crédit photo : (c) Lady Stardust

1 commentaire:

billietalent a dit…

Je pourrais presque regretter de ne pas y avoir été! ;-) T'es convaincante toi aussi...