mercredi 13 octobre 2010

Album : Julian Perretta - Stitch Me Up

Julian Perretta – Stitch Me Up
Date de sortie : 27 septembre 2010

  • Stitch Me Up
  • Wonder Why
  • Ride My Star
  • Urgently Needed
  • King For A Day
  • 1986
  • Let Me Love You
  • Like I Do
  • Kings & Queens
  • If I Ever Feel Better (Phoenix cover)
  • Say You Don't Mind



En ouverture, nous avons Stitch Me Up que je traduis grâce à ma grande connaissance de la langue de Shakespeare par « Recoud-moi ». Ok, le nom semble un peu bizarroïde. La chanson débute calmement et décolle sur le refrain. Les paroles, bah on va pas lui demander de nous parler de l'endettement de la Grèce à ce jeune homme de 24 ans. Presque toutes ces chansons parlent d'amoûr (et ça lui va bien).

On enchaîne ensuite avec son tube, Wonder Why. Entêtant bien sur, pop et le genre de refrain qu'on se coltine dans la tête pendant une heure.

Ride My Star = chevauche mon étoile. Pour les paroles, je ne donnerais aucune explication, on a compris l'idée. Cette chanson est super. Rythmée (en même temps c'est un album pop ou pop-rock, tous les morceaux le sont) et du genre à vous donner la pêche le matin (testé et approuvé).

Suivent Urgently Needed avec son refrain bien sympa et King For A Day dont j'adore le « pré-refrain ». Et le refrain par la même occasion. Un de mes coups de cœur de l'album.
1986, oh c'est mignon, c'est son année de naissance. Mais la chanson par contre... Elle débute sur une sorte de synthé lourd et franchement qui donne pas envie d'écouter la suite de la chanson. Heureusement ça s'arrange par la suite, mais le synthé du début, je dis non.

La suivante (Let Me Love You) commence gentiment sur du piano. Une petite balade? Oui mais ça reste rythmé (la qualité principale de l'album), c'est pas encore la musique pour s'endormir.

Suit Like I Do ou la voix de Perretta est vraiment géniale sur le refrain. Bon par contre, les paroles je le répète, faut pas s'attendre à quelque chose de très compliqué mais c'est des bons points de l'album d'un certain côté. Il nous raconte ses histoires, c'est mignon, c'est léger et de temps en temps, ça fait pas de mal.
Une p'tite balade. Kings & Queens. Magnifique. Julian Perretta a vraiment une belle voix. Et le petit moment où les cordes et les percus s'en mêlent est génial. C'est une chanson touchante.

L'enchaînement avec If I Ever Feel Better est violent. Beaucoup on critiqué sa reprise de Phoenix mais, personnellement, n'étant pas fan de Phoenix, ça ne m'a pas choqué. C'est une bonne chanson à l'origine et je ne trouve pas qu'il l'a gâchée.
La fin de l'album sera toute douce et toute en émotion avec Say You Don't Mind et la voix juste divine de Julian sur le refrain. On est porté.

J'avais un peu peur d'écouter cet album, peur d'être déçue parce que j'écoute beaucoup de rock et que J. Perretta c'est quand même plus pop qu'autre chose. Mais, finalement, j'ai plutôt eu une bonne surprise que le showcase de la Fnac m'a confirmée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est né en 1989, sa chanson 1986 rien à voir et a seulement 22 ans ... depuis le 13 janvier !