mardi 12 octobre 2010

[Album] Aqme - En L'Honneur de Jupiter

J'ai teeeeeellement attendu avant de me le procurer, cet album. Je regrette ! Si j'avais su, je l'aurais acheté dès sa sortie, et j'aurais eu trois fois plus de temps pour le savourer. Et pour trouver quelqu'un de motivé à aller aux concerts avec moi. Et le temps de trouver les sous pour y aller. Bref vous l'aurez compris, c'est une honte pour moi d'avoir autant tardé à l'acheter et l'écouter. D'autant que si ça avait été un album de merde, je serais vite passée à autre chose... Le problème (si toutefois c'en est un), c'est que cet album est excellent, et que je n'arrive pas à me l'ôter de la tête.

Ce qui m'a fait hésiter, c'est le départ du guitariste Ben, remplacé par Julien (du groupe Lazy, néo-métal français... On ne change pas une équipe qui gagne). J'avais tellement peur d'être déçue que j'ai hésité, et que j'ai même pas écouté les extraits sur leur Myspace :X Bon sang c'est limite une insulte de pas avoir cru en eux u_u

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'arrivée du nouveau guitariste a été une renaissance pour le groupe. Selon moi, il y'a bien deux Aqme, mais la v1 et la v2 ne sont pas comparables. La v1 s'arrête à Hérésie évidemment : le summun de leur potentiel, ils ont exploré toutes les facettes possibles de ce qu'ils étaient capables de faire. Aqme v2 surpasse toutes les espérances, dépasse toutes les limites posées par la v1, les pulvérise même. Les débuts de ce nouveau groupe sont très prometteurs... !

L'album s'ouvre sur Tout le monde est Malheureux. Ouch, me dis-je, à la première écoute, ça commence fort. Je m'attendais à un truc pas forcément innovant, sachant que le thème avait été bien étudié au long des 4 albums précédents... Et finalement claque dans ma face, comme je disais plus haut c'est pas comparable. Rien que l'instru n'a rien à voir, les paroles non plus, le rythme de la chanson... On constate assez vite le changement du son de guitare, plus clair, et on s'éloigne du couple basse/guitare, pour aller vers un son de basse plus indépendant. Les paroles : même si on retrouve un thème récurrent de l'obscurité du groupe, on constate que c'est plus mature. Ca se confirmera par la suite.
La piste suivante, Guillotine, fait partie de mes préférées. Thomas gueule *_* Le thème est fédérateur : la révolte contre l'oppression. Oui c'est un thème récurrent, mais finalement ça fait du bien de pas être trop dépaysé, un changement à la fois... La progression du riff est excellente, c'est ça qui m'a fait adhérer direct ! Et que dire de "AUX AAARMES" qui, en live, doit bien donner... *_*
L'enchaînement avec Les Matamores est quelque peu inattendu... Le riff d'intro est trop... je sais pas. Déjà entendu, pas franchement original, et un peu énervant (surtout quand on l'entend trois fois dans la chanson, il m'insupporte). Dommage car le reste de la chanson est plutôt pas mal. Mais elle restera pas dans les annales, pour moi...
Noël Noir est comme un retour aux sources... J'ai eu de vieilles réminiscences de Sombres Efforts et de La Fin des Temps, et c'est pas désagréable. Thomas a encore amélioré son chant... C'est bouleversant, et hypnotisant... Je l'écouterais en boucle, si elle me rendait pas aussi mélancolique ! Coup de coeur...
Heureusement le vague à l'âme ne dure guère, car ils font bien les choses chez Aqme : Macabre Moderne débarque pile poil pour rebooster un peu tout ça ! La grosse claque... OO Déjà, claque musicale : batterie surpuissante, double pédale à fond, kiff total. Riff de guitare juste génial, et Thomas parfait. Le refrain est facile à reprendre et retenir, et le morceau dans sa globalité est vraiment fort. Il faut être attentif aux paroles, moi elle me redonne le sourire et l'envie de vivre et de sourire, malgré l'ambiance sombre.
Et c'est là qu'arrive mon plus gros coup de coeur. Le Culte du Rien. Aucune idée de pourquoi j'ai autant flashé dessus ^^' Peut-être parce que ça m'a fait penser à Hérésie, qui était mon album préféré jusque là ? Bref je saurais pas trop quoi en dire, de cette chanson, mais je la trouve parfaite. ("objectivité" has been kicked out from this note...) Ah si, objectivement, le solo de guitare puis de batterie, tous les deux sont nickel mais en plus ça rend vraiment trop bien.
Mon engouement redescend légèrement avec Blasphème : on va dire qu'avec le choc reçu par Le Culte du Rien, j'ai eu du mal à apprécier le retour à un niveau "normal". Ceci dit, Blasphème est excellente, tout roule très bien ensemble, avec une alternance de gueulages et de chant qui rend vachement bien, d'ailleurs.... La fin est mythique :o
Stadium Complex arrive au bon moment pour faire remonter le niveau. Je l'avais déjà écoutée car le groupe l'avait offert à ses fans sur Facebook en téléchargement, et j'avais adoré. Des sons de Sombre Efforts, encore une fois, mais le chant est juste... trente mille fois plus époustouflant. Une prouesse qui me fous des frissons quand je l'écoute. Etienne se donne à fond, la batterie me donne des goosebumps... Autant de retenue et de puissance à la fois c'est impressionnant.
Question de violence est une des chansons avec Les Matamores auxquelles j'ai pas accroché. C'est pas mauvais, mais c'est pas mon truc ^^ Parce qu'elle a au moins un refrain assez sympa, mais on retourne dans un schéma trop entendu dès qu'on en sort. Voila, ça s'écoute quoi...
Les transitions sont décidément étranges dans cet album. Après la brutalité, on passe directement à une chanson typiquement Aqme, sombre (même noire), douce, hypnotique, magnifique : Vivre à Nouveau. Assez bouleversante faut avouer... Le silence s'impose.
L'avant-dernière piste de l'album, Le Chaos, porte plutôt mal son nom... Je m'attendais à un truc hyper brutal et en fait pas du tout... Ca m'apprendra à trop me fier aux titres des chansons tiens ! Je pense que ce titre, au premier abord trompeur, est à mettre en relation avec les paroles. Ce morceau est plutôt calme, et agréable à écouter. La basse y est pour pas mal je pense, je sais pas trop pourquoi je l'ai plus remarquée là que dans les autres chansons...
Le dernier morceau, Uppe Pa Berget est un simple instrumental, à la guitare avec quelques bruits de fond. La musique est touchante, surtout quand on connait les dessous de ce morceau.

Voila, si après ce dithyrambique éloge vous n'avez toujours pas foncé au disquaire du coin acheter cet album, je ne comprends plus rien ^^

Aucun commentaire: